Accueil produits gratuits » actualites » 4 conseils pour bien choisir son assurance auto

4 conseils pour bien choisir son assurance auto

Budget assurance automobile

En France, ce sont plus de 30 millions de véhicules qui circulent actuellement et cela se présente comme une véritable aubaine pour les assureurs auto. Pour les usagers, les assurances prennent une part importante de leur budget. Afin d’éviter des dépenses inutiles et rouler en toute sécurité, trouver une assurance à juste prix est devenu une priorité. Il existe pour cela, 4 astuces permettant de choisir le bon assureur.

Établir un bilan

Faire le point est vraiment important pour ceux qui ont souscrit à une assurance auto. Il est conseillé  à l’assuré d’établir, régulièrement, une liste des garanties souscrites dans son contrat et voir celles qui lui servent réellement et sont adaptées ou non. Nous avons tendance, de manière générale, à adhérer à plus de garanties que nous n’avons réellement besoin.

Résilier son contrat au bon moment

Depuis quelques temps, les compagnies d’assurances sont tenues d’informer leur client de la future prime d’assurance de l’année à venir.
Cet avis doit avoir lieu dans un délai de 15 jours minimum avant la date limite de l’échéance. Le client pourra alors décider s’il renouvellera son contrat avec son ancien assureur ou non.

Choisir les bonnes garanties

En termes d’assurance auto, il existe plusieurs types de garanties, consultables sur cette page ou sur les sites spécialisés en la matière.
Il peut s’agir d’une garantie sous forme de couverture minimale (Tiers), maximale (Tous risques) , options spécifiques concernant les dommages subis par le conducteur…
Astuce très simple pour faire des économies  : si votre véhicule n’est plus côté à l’Argus, posez vous la question de l’utilité de prendre une garantie vol.

Faire jouer la concurrence

Ne pas se précipiter et prendre le temps de comparer les offres d’assurances auto disponibles est le meilleur moyen de trouver le type de contrat convenable à chacun.
Pour cela, il est conseillé de passer par les comparateurs d’offres en ligne ou faire appel au service d’un courtier en assurance.

Qu’est-ce qu’une simulation et comment y procéder ?

La simulation est un processus permettant à un client potentiel d’avoir une idée de ce que sera son contrat d’assurance auto.
Pour simuler celà, il est tenu de fournir des données précises : le type de trajet, le modèle de voiture, son département de résidence… Ces paramètres servent de déterminants sur le montant de la prime auto.

Il est également conseillé au client de prendre son éventuel malus en considération parce que tous les assureurs n’acceptent pas les conducteurs malussés. Certaines compagnies proposent néanmoins des offres sur-mesure. Il y a bon nombre d’offres de contrats auto malus qui permettent à ces conducteurs de profiter des mêmes garanties qu’un contrat auto « traditionnel ».

Pour une simulation en d’assurance en ligne, le client doit fournir des informations capitales :

  • Si le véhicule en question est déjà à lui ou si celui-ci est en cours d’achat

  • S’il est le conducteur principal de ce véhicule

  • Le nombre de kilomètres qu’il parcoure par an

  • Son lieu de résidence

  • Si son auto sera garée dans un parking privé, dans la rue ou dans un garage.

  • L’état de son bonus/malus actuel.