Accueil produits gratuits » actualites » Insolite : la crevette pistolet

Insolite : la crevette pistolet

Crevette pistolet

Voilà un bien étrange nom qui décrit à la perfection un crustacé que vous n’auriez jamais soupçonné. C’est à sa pince et son mécanisme de fonctionnement que cette crevette pistolet doit cette appellation. Utilisée comme un redoutable outil de défense, cette pince porte un coup à la même vitesse qu’une balle de fusil!

Une crevette pas comme les autres

De la famille des Alpeidae, la crevette-pistolet est un crustacé très répandu dans la région des Caraïbes, mais également dans les eaux indonésiennes. Comme la plupart des crevettes, elle aime vivre en colonie de plusieurs centaines d’individus.
Vu sa taille, à peine plus grande qu’une phalange, ce mode de vie lui permet d’assurer sa survie. Heureusement, la nature a compensé sa taille en la dotant d’une arme des plus redoutables.

En effet, ce qu’on remarque en premier sur cette toute petite créature, c’est sa pince. Si le fait qu’une crevette soit dotée d’une pince est déjà très étrange, c’est encore plus la taille de celle-ci qui interpelle.
Selon les spécimens et leur cycle de développement, la pince peut représenter la moitié de la taille d’un individu. Elle lui sert bien plus qu’à impressionner. Sans l’avoir vu à l’œuvre, il est difficile d’imaginer qu’une aussi petite créature puisse faire des dégâts avec une pince de quelques millimètres.

Une pince pistolet : une arme fatale

Le qualificatif de  « crevette-pistolet » lui vient justement de sa pince. En effet, cette crevette utilise sa pince lorsqu’elle se retrouve dans plusieurs situations :

  • Pour se nourrir, étant elle-même omnivore
  • Pour impressionner des adversaires
  • Pour se défendre lors de confrontations

La crevette-pistolet est capable de faire claquer sa pince à une vitesse supérieure à 70 km/h. Ce n’est pas tant la vitesse qui impressionne, mais son effet sur l’eau.

D’abord, la dépression provoquée par le claquement crée une bulle de cavitation hydrodynamique qui implose, augmentant la vitesse de l’eau à  100 km/h. Se passant en une fraction de seconde, l’éclair produit par ce phénomène est totalement invisible à l’œil nu.

Ensuite, l’implosion produit une détonation de 218 décibels ; ce qui est largement supérieur  à ce que produit une fusée au décollage (210 décibels). Le bruit est tellement puissant qu’il est capable de perturber le fonctionnement des sonars des sous-marins et des bateaux.

Enfin, la réaction en chaîne fait monter la température bien au-delà des 5 000°C, équivalant à celle de la surface du soleil. De ces quelques millimètres, la crevette-pistolet peut atteindre à distance n’importe quelle proie ou adversaire des dizaines de fois plus grande qu’elle.

Crédit image : « https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/animaux-crevette-pistolet-16735/ »